credits photo Les Echos

Logiciels et simulations

1- LE LOGICIEL « RETRAITE PERSONNELLE » :

Simuler et évaluer le montant des retraites avant de faire valoir ses droits à la retraite…

Vérifier les résultats des notifications de retraites émanant des différents organismes…

   Ce logiciel, développé sous Excel, simule les pensions des salariés pour les Régimes de Base (MSA et CARSAT) et les Retraites Complémentaires ARRCO (y compris les institutions d’avant 1999) et AGIRC.

   Il calcule le « Taux de remplacement » (ratio Pensions nettes / Derniers salaires nets) et permet d’actualiser une retraite précédemment liquidée et vérifie la recevabilité d’un dossier « carrière longue ». Ne calcule pas les retraites fonctionnaires, régimes spéciaux et non-salariés.

 

2- LE LOGICIEL DE « RÉVERSION » :

Estimer le droit du conjoint survivant et permettre ainsi au couple d’anticiper sur les dispositions à prendre en cas de « dépendance » (assurance ou autres…) 

 Ce logiciel, développé sous Excel, simule les droits à réversion au profit du conjoint (ou des ex-conjoints) pour les régimes de Base (MSA et CARSAT) et les Retraites Complémentaires (ARRCO et AGIRC). Ne calcule pas les retraites fonctionnaires, régimes spéciaux et non-salariés.

Les atouts de ces deux logiciels :

Saisie simple des données, facilitée par des zones à remplir en couleur avec de nombreux  commentaires en onglets… et un « guide utilisateur » pour chacun des logiciels…

Les calculs se font automatiquement

Les logiciels intègrent l’évolution de la réglementation en temps réel. Une maintenance est assurée en permanence. Une formation préalable à l’utilisation de ces outils est assurée par la FNAROPA, propriétaire de ces logiciels… 

La formation

Une Convention d’utilisation doit être signée, au préalable, par le Président de l’Association qui souhaite inscrire des personnes à la formation. Une participation financière de 30€ est demandée par participant. Une clé USB contenant les logiciels et accessoires, dont la documentation,  est remise à chaque personne formée.

Nos Partenaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus…