Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie CDCA (EX CODERPA)

Les CODERPA partent, les CDCA arrivent !       Ce qui va changer:

Inscrit dans le projet de loi sur l’Adaptation de la société au Vieillissement (ASV), le remplacement des CODERPA[1] par les CDCA[2] étaient annoncés depuis 3 ans. Il était prévu que ce dernier rassemble, dans deux formations spécialisées (« Personnes Agées » et « Personnes Handicapées ») les missions des CODERPA et celles des CDPH[3].

Changement pour les CODERPA

Ils affectent de nombreux membres de nos fédérations qui siègent dans les CODERPA, futurs CDCA.

Alors qu’il était dit que rien ne serait changé, le projet de décret prévoyait la quasi disparition des associations de retraités et il fallut les protestations de la CFR et de nos fédérations -jusqu’au Premier Ministre- pour que le projet soit amendé.

Au terme des discussions et débats, des changements furent apportés par le décret du 7 septembre 2016 :

  • Alors que les CODERPA prévoyaient 16 associations dont 5 Unions Confédérales de Retraités (UCR), les CDCA auront 8 organisations confédérales syndicales.
  • A la différence de ce qui a été maintenu au Haut Conseil il n’y a plus de liste d’organismes habilités, de droit, à siéger. C’est désormais le Président de chaque département qui choisit les membres du CDCA. C’est donc à lui qu’il faut s’adresser et nos fédérations ont invité leurs Coderpistes à le faire pour confirmer leur participation au-delà du changement de nom.
  • Outre les trois collèges des Coderpa, le CDCA comptera un collège « Autonomie ».

Quelques commentaires et conclusion

Ce passage des CODERPA aux CDCA avec les inéluctables modifications administratives est sans doute loin d’être terminé.

Le rassemblement dans une même instance des Personnes Agées et Handicapées aurait pu annoncer la disparition de la scandaleuse barrière de 60 ans qui prend en compte l’âge de survenance du handicap pour procurer, aux uns ou aux autres, des prestations et avantages différents, même si leur handicap est identique.

Le maintien de deux formations séparées n’incite pas à l’optimisme, mais, n’insultons pas l’avenir.

Espérons !

Gerard LUCAS

 

[1] CODERPA : Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées

[2] CDCA : Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

[3] CDPH : Comité Départemental des Personnes Handicapées

 

Nos Partenaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus…