-->

Congrès et Assemblée générale UFR-Rg

Congrès des fédérations  Pornichet 22 et 23 mars 2017

Comme chaque année la FNAR et l'UFR-rg ont tenu leur congrès à Pornichet, ce qui a donné l'occasion à certains de faire une intéressante visite guidée des marais salants de la presqu'île de Guérande et ainsi de tout savoir sur la technique millénaire de récolte du sel.

Après cette provision d'air iodé, le congrès, sur le thème de la démocratie sociale, a été ouvert par R. Barrot et C. Bourreau qui ont rappelé que cette réunion était toujours l'occasion de rencontres et d'échanges d'expériences fructueux.

  1. Erbs, président de la CFR a rappelé les initiatives prises pour sensibiliser le monde politique aux problèmes des retraités et la nécessité pour les générations futures d'avoir un système de retraite unique pour tous, pérenne et équitable :

- colloque en décembre 2016 sur la retraite universelle

- rédaction d'un projet de loi à ce sujet

En matière de santé et de perte d'autonomie, si la loi sur le vieillissement a permis quelques avancées, sa portée est limitée et on est loin de la création d'un véritable 5ème risque de la Sécurité Sociale qui prendrait en charge la perte d'autonomie quel que soit l'âge.

De plus, le problème de l'accès aux soins pour tous sur tout le territoire reste posé ainsi que celui des complémentaires santé dont le coût est très élevé pour les retraités.

Enfin il a insisté sur la nécessité d'arriver à la reconnaissance officielle de la représentativité de la CFR afin qu'elle ait accès à toutes les instances qui traitent des problèmes des retraités et personnes âgées.

A noter que tous les candidats à l'élection présidentielle ont été interpellés sur ces sujets.

Le congrès a ensuite accueilli un invité d'honneur, Hervé Sauzay, créateur du Salon des Seniors dont la prochaine édition aura lieu au mois de mai à Paris, et qui a travaillé longtemps à la rédaction du magazine "Notre temps". Il a insisté sur l'importance des seniors dans la société et l'économie et a notamment recensé dix raisons de leur dire "Merci" parmi lesquelles : leur consommation (en plus ils achètent Français), leur aide à leurs enfants et petits-enfants, la prise en charge (financière et en tant qu'aidants) de leurs parents, leur implication importante au tissu associatif, etc.

Ensuite, quatre expériences intéressantes ont été présentées à l'assistance, deux pour la FNAR et deux pour l'UFR-rg montrant le dynamisme de ces associations et directeurs régionaux en matière d'animation, de solidarité, de recherche de notoriété et de recrutement.

La seconde journée a été consacrée aux Assemblées Générales des deux fédérations qui ont renouvelé leurs instances.

Roger Barrot, président de la FNAR ayant souhaité ne pas renouveler son mandat, Philippe Serre a été élu pour le remplacer.

Le Bureau de l'UFR-rg a été reconduit à l'identique.

 

compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2017 UFR à télécharger ICI

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus…